Qui sommes-nous
Notre histoire
Notre activité est née durant le Covid. L’avenir était alors incertain et les difficultés nombreuses, suite à la rupture du cadre scolaire, professionnel, ou familial. En donnant des cours, nous avons voulu aider les jeunes à reprendre le chemin de l’école.
C’est ainsi que s’est forgée notre philosophie de l’apprentissage, ainsi que notre expertise. La pandémie passée, nous avons fondé l’Institut de cours et de formation <<Le Gout d’Apprendre>>, sur la base de cette philosophie qui permet de faire face à toutes les difficultés d’apprentissage scolaire ou professionnel.


Nos convictions
Au cœur de notre philosophie, il y a notre conviction que l’apprentissage n’est pas une contrainte, mais que c’est au contraire un << gai savoir >> accessible à tous. Tout le monde peut aimer apprendre et peut trouver un intérêt dans tous les sujets : il faut seulement trouver son propre cheminement dans l’apprentissage, ses propres clés pour apprendre. Alors, toutes les difficultés d’apprentissage peuvent se dépasser, qu’elles soient liées à des problèmes de connaissances ou à des difficultés d’intégration dans les cadres très normés du monde scolaire ou professionnel.
Nos méthodes
Chacun a en lui ce qu’il faut pour apprendre, ses propres clés de l’apprentissage. Notre travail est d’aider les élèves à les développer pour pouvoir s’appuyer dessus au bon moment. Nous avons choisi de cibler quatre clés pour apprendre.
Quatre clés pour apprendre

Une formation sur mesure
Nos cours et formations sont sur mesure, pour cibler précisément les difficultés. Les séances suivent un plan personnalisé, dont le rythme et le contenu répondent aux besoins de chacun.
Suivi individualisé
Chacun et différent ! Nous commençons toujours par diagnostiquer les difficultés d’un élève pour travailler là où il en éprouve le besoin, en repartant des connaissances qu’il a déjà et qui peuvent lui donner confiance. Son professeur référent supervise son travail en suivant ses progrès pas à pas.
Le meilleur du collectif
Nous ne nous privons pas du dynamisme et de la richesse du travail collectif, en associant au parcours particulier de chaque élève des moments collectifs, selon ses besoins. Nous utilisons ces moments collectifs pour ce qu’ils peuvent apporter d’indispensable : la confiance en soi, la capacité à prendre la parole en public, à confronter son avis à celui des autres, ou encore à approfondir sa compréhension d’une idée en l’expliquant à un pair.
Un cadre chaleureux
Nous donnons cours dans un cadre chaleureux de travail collectif, en rupture avec le formalisme qui accompagne traditionnellement les apprentissages scolaires. La présence de plusieurs accompagnants permet d’entrainer les élèves dans le travail commun, tout en suivant la progression de chacun.
L’enseignement est principalement à l’oral, pour privilégier l’apprentissage actif plutôt que passif et permettre à tous de participer simplement. Nous accordons aussi une place importante à la culture générale, pour donner du sens aux apprentissages et faire retrouver à nos élèves curiosité et passion !
Et quid de l’école classique ?
Notre travail est complémentaire de celui de l’école. Notre objectif est d’aider les élèves à (re)trouver le fil de leurs apprentissages à l’école. L’école a de nombreux mérites, dont ceux de scolariser la grande majorité des jeunes, et d’enseigner la vie en collectivité et le respect de l’autorité. Mais ce système rejette 20 à 40% d’élèves, qui ont du mal à s’adapter à son cadre complexe et son rythme prédéfini, souvent à la source de difficultés ou de lassitude.
Notre équipe
Notre réseau universitaire








