Nos convictions
Au cœur de notre philosophie, il y a notre conviction que l’apprentissage n’est pas une contrainte, mais que c’est au contraire un « gai savoir » accessible à tous. Tout le monde peut aimer apprendre et peut trouver un intérêt dans tous les sujets : il faut seulement trouver son propre cheminement dans l’apprentissage, ses propres clés pour apprendre. Alors, toutes les difficultés d’apprentissage peuvent se dépasser, qu’elles soient liées à des problèmes de connaissances ou à des difficultés d’intégration dans les cadres très normés du monde scolaire ou professionnel.
Nous mettons en œuvre ces convictions dans chacun de nos accompagnements, et c’est ce que nous transmettons aussi aux professionnels de l’éducation et de la formation qui font appel à notre Institut.
Des clés pour toutes les problématiques d’apprentissages
Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage ne sont souvent pas des incapacités à apprendre. Pour les jeunes, une certaine forme de désocialisation et un manque de confiance peut mener à un repli sur soi, ou à une attitude contestataire parfois brutale. Pour les adultes, il s’agit souvent d’une difficulté à trouver les passerelles entre son bagage personnel et son nouvel environnement social ou professionnel.
Nos cours permettent à chacun de retrouver un équilibre dans l’apprentissage et plus largement dans la vie, grâce à un travail pour développer chez chacun quatre clés de l’apprentissage.