Accueil » Notre philosophie
les convictions du gout d'apprendre : le gai savoir accessible à tous

Nos convictions

Au cœur de notre philosophie, il y a notre conviction que l’apprentissage n’est pas une contrainte, mais que c’est au contraire un « gai savoir » accessible à tous. Tout le monde peut aimer apprendre et peut trouver un intérêt dans tous les sujets : il faut seulement trouver son propre cheminement dans l’apprentissage, ses propres clés pour apprendre. Alors, toutes les difficultés d’apprentissage peuvent se dépasser, qu’elles soient liées à des problèmes de connaissances ou à des difficultés d’intégration dans les cadres très normés du monde scolaire ou professionnel.

Nous mettons en œuvre ces convictions dans chacun de nos accompagnements, et c’est ce que nous transmettons aussi aux professionnels de l’éducation et de la formation qui font appel à notre Institut.

Des clés pour toutes les problématiques d’apprentissages

Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage ne sont souvent pas des incapacités à apprendre. Pour les jeunes, une certaine forme de désocialisation et un manque de confiance peut mener à un repli sur soi, ou à une attitude contestataire parfois brutale. Pour les adultes, il s’agit souvent d’une difficulté à trouver les passerelles entre son bagage personnel et son nouvel environnement social ou professionnel.

Nos cours permettent à chacun de retrouver un équilibre dans l’apprentissage et plus largement dans la vie, grâce à un travail pour développer chez chacun quatre clés de l’apprentissage.

Avoir confiance

Avoir confiance en sa capacité à apprendre, pour parvenir à se confronter à la difficulté et persévérer jusqu’à un nouvel apprentissage.

S’appuyer sur ses erreurs

S’appuyer sur ses erreurs, qui font partie du cheminement d’un apprentissage et sans lesquelles on ne peut pas comprendre.

Aimer comprendre

Aimer comprendre, pour approfondir son apprentissage et pouvoir utiliser ce qu’on a appris dans de nouvelles situations.

Être à l’initiative

Être à l’initiative, pour rester actif dans son apprentissage et trouver sa voie dans ses apprentissages futurs. Pour les plus jeunes, c’est apprendre l’autonomie.

Nos grands principes

Un accompagnement sur-mesure

Pour apporter des réponses précises à toutes les problématiques pédagogiques rencontrées, nous construisons des accompagnements entièrement sur-mesure. Plan des formations, rythme et contenu doivent répondre aux besoins de chacun, en individuel comme au sein d’un groupe.

Un suivi individualisé

Nous commençons toujours par un diagnostic pédagogique de chaque apprenant, pour travailler là où nous repérons un besoin. Nous repartons des connaissances déjà maîtrisées, qui redonnent confiance, et nous suivons pas à pas les progrès de chacun.

Une rupture avec le cadre formel

Notre accompagnement se déroule dans cadre débarrassé du formalisme rigide et de la hiérarchie qui accompagne traditionnellement les apprentissages, pour laisser à chacun la place d’exprimer ses aspirations, et pour établir une réelle relation d’échange.

Échanger et transmettre

Nous réservons une large place à l’oral, pour privilégier l’apprentissage actif et permettre à tous de participer simplement. Si chacun suit un parcours d’apprentissage particulier, nous tirons aussi le meilleur du travail collectif, indispensable pour travailler la confiance en soi, la capacité à prendre la parole en public, à confronter ses avis, ou encore approfondir sa compréhension en expliquant à un pair.
C’est à travers l’échange et la découverte d’autres manières d’envisager le monde que se réalise une transmission vivante des savoirs.

Donner du sens

Nous avons à cœur de replacer chaque nouvelle connaissance dans le contexte de sa création, et de transmettre son utilité ou la beauté qui a poussé les hommes à s’en émerveiller. C’est cette ouverture sur une large culture générale qui permet de donner du sens aux apprentissages et faire retrouver curiosité et passion !

Retour en haut