Accueil » Ils parlent de nous dans Dijon L’Hebdo

Ils parlent de nous dans Dijon L’Hebdo

Le Goût d’Apprendre : L’institut dijonnais qui fait désormais référence

A l’occasion d’un dossier spécial formation, Dijon L’Hebdo parle du Goût d’Apprendre, dans un article signé Xavier Grizot. Retrouvez ici l’article sur leur site.

Leur méthode est unique : s’appuyant sur des clés de réussite, ces jeunes professionnels de l’enseignement redonnent le sourire à celles et ceux qui font appel à leur savoir-faire. Qu’ils soient jeunes ou, désormais, adultes…

Juliette Rigaud, Valère Vanier et Eleanor Stansbury : une équipe on ne peut plus complémentaire pour redonner à tous le Goût d’Apprendre

Lorsque nous vous avions présenté la création de l’Institut Le Goût d’Apprendre, en septembre 2022, nous nous étions permis une métaphore culinaire. En annonçant que leur méthode d’apprentissage allait être auréolée de 3 étoiles ! Une chose est sûre, nous n’avons pas fait… chou blanc, car cette formule prophétique s’est concrétisée.

Leur méthode pédagogique particulière, basée sur « la conviction que découvrir de nouvelles connaissances se doit d’être une joie émancipatrice accessible à tous », a été dégustée comme il se doit, en n’ayant de cesse de faire des émules… Et d’obtenir d’excellents résultats pour toutes celles et tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui ont eu recours au savoir-faire unique de cet Institut réellement pas comme les autres. Il faut dire que leur méthode avait déjà fait ses preuves à la sortie du premier confinement : ces professionnels de l’enseignement ont aidé plus de 300 élèves issus des quartiers populaires ayant subi les affres du décrochage scolaire. Beaucoup d’entre eux ont pu rattraper leur retard et reprendre le chemin de l’école. Et ce, après avoir repris confiance en eux (et c’est évidemment le principal !).

C’est à l’issue de cette expérience humaniste à plus d’un titre qu’ils se sont lancés et ont créé leur structure, à quelques pas de la Cité scolaire de Carnot… Plus qu’un symbole, car des parents profitent de cette proximité pour leur confier leur progéniture pour un soutien éclairé pour les devoirs sur le chemin du retour du collège ou du lycée.

Particulièrement diplômés, Eleanor Stansbury (doctorat en psychologie des apprentissages), Juliette Rigaud (École Normale Supérieure à Paris), Valère Vanier (master de lettres) et Florent Crevat (agrégé de physique-chimie) forment une équipe au service de la réussite de toutes et tous.

Un accompagnement personnalisé optimal

Et c’est grâce à leur fonctionnement en totale complémentarité qu’ils optimisent l’accompagnement personnalisé : que ce soit pour les cours individuels ou les cours collectifs (toujours en nombre restreints d’élèves). Et quelle que soit la matière : français, mathématiques, sciences, philosophie, histoire, langues…

« Nous aidons les apprenants à développer les clefs pour apprendre… Il ne faut pas prendre l’apprentissage comme un devoir fastidieux, une contrainte mais chacun peut y retrouver ce qui est plaisant, ce qui ouvre de nouveaux horizons », expliquent-ils, de concert évidemment, non sans préciser : « Toutes les difficultés d’apprentissage peuvent se dépasser, qu’elles soient liées à des problèmes de connaissances ou à des difficultés d’intégration dans les cadres très normés du monde scolaire ou professionnel ». Décrochage scolaire, désociabilisation, repli sur soi, attitude contestataire… ces professionnels savent trouver des solutions (toujours avec le sourire) pour toutes les problématiques. Celles et ceux qui veulent monter en compétences afin de réussir des concours on ne peut plus difficiles peuvent aussi profiter de leur méthode singulière, s’appuyant sur 4 clés : avoir confiance, s’appuyer sur ses erreurs, aimer comprendre et être à l’initiative.

Signe de leur savoir-faire désormais reconnu sur la place métropolitaine, les professionnels de santé, et notamment les orthophonistes, se tournent vers cette structure, pour les profils neuro-atypiques (autisme, hyperactivité…)

Et l’Institut s’est aussi ouvert aux adultes : les travailleurs étrangers cherchant à apprendre le français ou bien les habitants du département qui aspirent à progresser dans la langue de Shakespeare ou de Goethe… des bagages linguistiques de plus en plus essentiels dans la vie professionnelle.

Quand l’on vous disait que cet Institut méritait de figurer au panthéon du Guide Michelin… de l’éducation !

Xavier Grizot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut