Cours de soutien du CE2 à la Seconde
Un petit coup de pouce ou un grand rattrapage?
Un suivi à l’année ou plus ponctuel ?
Les cours de soutien sont sur mesure pour permettre à chacun de dépasser ses difficultés et développer ses clés pour apprendre.
Les cours
En présentiel
Toutes les matières
Suivi individualisé
Principalement à l’oral
Dans les cours de soutien, nous rompons avec la rigidité du cadre scolaire, souvent source de difficultés ou de lassitude dans les apprentissages. Puis, nous évaluons ensemble les acquis et ciblons les difficultés de chacun. Pour progresser, les élèves travaillent de manière active, par essais/erreurs, ou ayant recours à l’expérience. Ils trouvent ainsi leur propre chemin vers la nouvelle connaissance. Pendant ce travail, nous aidons les élèves à développer leurs clés pour apprendre.
4 clés pour apprendre
Sortir du cadre scolaire
L’école a de nombreux mérites, dont ceux de scolariser la grande majorité des jeunes, et d’enseigner la vie en collectivité et le respect de l’autorité. Mais ce système rejette 20 à 40% d’élèves, qui ont du mal à s’adapter à son cadre complexe et son rythme prédéfini, souvent à la source de difficultés ou de lassitude.
C’est pourquoi nos cours sont « hors cadre scolaire ». Le cadre de travail rompt avec le formalisme qui accompagne traditionnellement les apprentissages scolaires pour privilégier un cadre chaleureux s’adaptant aux acquis et au rythme de chacun. Notre enseignement est aussi principalement à l’oral, pour privilégier l’apprentissage actif plutôt que passif et permettre à tous de participer simplement.
Et quid de l’école classique?
Notre travail est complémentaire de celui de l’école. Notre objectif est d’aider les élèves à (re)trouver le fil de leurs apprentissages à l’école.
Travail en autonomie
Travailler seul, ça s’apprend. Dans nos locaux, les élèves peuvent s’installer pour faire leur devoirs ou réviser dans un cadre propice, doté d’une bibliothèque fournie et de bureaux confortables. Ils y sont accompagnés par un professeur formé et disponible pour les orienter ou leur donner un coup de pouce en cas de besoin.
En dialogue avec les parents
Au Goût d’Apprendre, nous privilégions le dialogue avec les parents, qui suivent leurs enfants toute l’année et sont en contact avec l’établissement scolaire. Ce dialogue est indispensable pour créer une formation sur mesure. Par ailleurs, nous rendons régulièrement compte aux parents par écrit, pour les informer de l’évolution de leur enfant et des choix que nous avons fait dans son accompagnement.
Besoins spécifiques
Les élèves avec des difficultés spécifiques (dys-, TDAH, phobie, etc.) peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique, en lien avec un réseau de professionnels de la région.